Le dico (glossaire) du Marketing Digital

Temps de lecture : 6 minutes – Publication de l’article : Avril 2019

Le marketing digital peut sembler complexe avec des termes et un tas d’acronymes assez étranges quand on n’est pas du métier…

J’ai donc créé un lexique assez limité, mais avec les expressions qui reviennent le plus fréquemment dans mes discussions et activités professionnelles, je serais amené bien évidemment à l’enrichir au fil du temps.

Pour rappel « le marketing digital » est un terme assez large qui défini plusieurs techniques marketing qu’une entreprise ou marque peut utiliser pour augmenter sa visibilité sur internet au travers de différents canaux comme :

  • Le référencement naturel (SEO)
  • Le référencement payant sur les moteurs de recherches (SEA)
  • Le référencement payant sur les réseaux sociaux (SMO)
  • Le marketing de contenu
  • Les réseaux sociaux
  • L’email marketing

Toutes ses techniques font partie de métiers bien spécifiques ayant des compétences différentes et complémentaires. Vous trouverez donc de nombreux consultants ou agences spécialisées dans un domaine bien particulier (expert SEO, expert SEA, etc).

Le marketing digital regroupe plusieurs techniques qui ont pour objectifs d’augmenter les performances, développer les relations clients/prospects avec pour objectif de booster le chiffre d’affaires (ce n’est pas un secret, l’objectif final est bien de vendre !).

Les principales techniques utilisées sont :

  • Le SEO (Référencement Naturel)
  • Le SEA (Référencement Payant)
  • Le SMO (Référencement sur les médias sociaux)
  • L’email marketing
  • La publicité display
  • Le web analyse (web analytics)

Fixez-vous des objectifs pour une stratégie bien adapté à votre business.

Un moteur de recherche vous aide à trouver exactement ce que vous recherchez (informations, vidéos et images).

En France, Google est de loin le leader des moteurs de recherche avec plus de 94% de part de de marché en 2019, énorme !

  • Google 94%
  • Bing 3%
  • Yahoo 1,5%
  • DuckDuckGo 0,5%

Le Responsive Design (RWD) est depuis 2012 un incontournable pour projets web, je dirais même obligatoire !

Techniques de conception graphique et de développement qui permettent de créer un site avec des contenus auto-adaptables en fonction de la taille de l’écran (ordinateur de bureau, tablette, smartphone, télévision connectée…). Le site internet s’adapte à votre écran.

Le mode SaaS (Sofware as a Service) signifie en français : « Logiciel en tant que service »

Ce nom un peu barbare permet de s’abonner à des logiciels ou applications, accessible avec une simple connexion internet sans avoir à installer de logiciel sur son ordinateur.

Un CMS (Content Management System) signifie en français : « Système de gestion de contenu ».

Logiciels qui permettent de créer, gérer et mettre à jour des sites internet ou applications mobile de manière dynamique et utilisés simultanément par plusieurs utilisateurs.

Les principaux CMS (% part de marché des CMS en 2019) :

  • WordPress 60%
  • Drupal 3,5%
  • Joomla 5,4%
  • Squarespace 2,7%
  • Wix 1,8%

Source part de marché : kinsta.com

Le SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ».

Différentes pratiques visant à améliorer la position naturel d’un site internet sur les moteurs de recherche (Google, Bing, …).

Le SXO (Search eXperience Optimisation) désigne l’ensemble des techniques d’optimisation de l’expérience de recherche sur les moteurs de recherche.

Technique qui va au-delà du SEO qui vise à améliorer la qualité des contenus, leur hiérarchie et la fluidité de navigation.

Le SEA (Search Engine Advertising) signifie en français : « Publicité dans les moteurs de recherche ».

Incontournable dans une bonne stratégie digital, le référencement payant (SEA) permet de positionner rapidement son site web en haut de la page des résultats du moteur de recherche sur des mots-clés et termes bien précis.

Le SMO (Social Media Optimization) signifie en français : « Optimisation sur les médias sociaux ».

Actions destinées à développer sa visibilité, son image, son e-réputation, sa communauté ou encore son offre sur les réseaux (Facebook, Twitter, Instagram, Youtube…).

Le SEM (Search Engine Marketing) signifie en français : « Marketing pour les moteurs de recherche ».

Différentes techniques complémentaire qui permettent d’optimiser le référencement sur les moteurs de recherche ainsi que sur les réseaux sociaux.

La formule à retenir : SEM = SEA + SEO + SMO

Le CRO ( Conversion Rate Optimization) signifie en français : « Optimisation des taux de conversion ».

Analyser les interactions des internautes pour ensuite les utiliser avec pour objectif : faire progresser son taux de conversion.

Les indicateurs analysé sont par exemple : le nombre de visiteurs, les demandes depuis le formulaire, les inscriptions à la newsletter, …

Utilisé dans une stratégie de référencement payant, il consiste à toucher les internautes avec des annonces illustrées, annonces rich-media ou annonces vidéos.

Google Display regroupe une multitude de sites partenaires et applications mobiles qui acceptent de diffuser des campagnes publicitaires.

Le CPC signifie en français : « le coût par clic ».

Utilisé dans une stratégie de référencement payant, vous payez pour chaque clic sur vos annonces. Il faut définir un coût par clic maximale qui correspond au montant maximal que vous êtes prêt à payer pour un clic sur votre annonce.

Le CPM signifie en français : « le coût par mille impressions».

Utilisé dans une stratégie de référencement payant sur le Réseau Display, vous payez uniquement lorsque vos annonces sont vues.

Le CPA signifie en français : « le coût par acquisition ».

Utilisé dans une stratégie de référencement payant qui consiste à payer le support publicitaire, un affilié ou un loueur de fichier proportionnellement au nombre de clients obtenus avec d’une campagne.

Le CTR signifie en français : « taux de clics».

Il permet de déterminer l’efficacité d’une campagne publicitaire en fonction du nombre de clic sur les annonces et du nombre de pages vues.

Calcule du CTR : Nombre de clic sur les annonces divisé par nombre de pages vues, le résultat multiplié par 100.

L’emailing désigne les campagnes de marketing direct effectuées par le canal « email ».

Cette pratique est un moyen de communication très efficace et rentable pour les entreprises et doit être un élément clé de votre stratégie marketing.

L’ A/B testing est une technique qui consiste à créer deux versions différentes pour un contenu identique.

Pratique dans une stratégie emailing ou amélioration d’un site internet, l’objectif de retenir la version la plus performante.

Un Backlink signifie en français : « lien de retour » liens url externes entrants vers son propre site internet.

Important pour dans une stratégie SEO, privilégié toujours des backlinks sur des sites et pages « bonne qualité » et au contraire éviter les liens sur des forums ou blogs de mauvaise qualité.

Une landing page signifie en français : « page de destination ».

Elle correspond à une page d’atterrissage, page de vente ou page de destination qui est indépendante du site web (n’est pas visible ou accessible depuis le menu généralement) qui a été construite pour que l’internaute fasse une action prédéterminée.

Exemple: Récolter obligatoirement l’adresse email de l’internaute pour donner droit au téléchargement d’un document.

Conclusion : Il n’est pas toujours simple de comprendre le vocabulaire du web (qui de plus évolue au quotidien), mais de nombreuses définitions sont indispensables !

PLUS D’ARTICLES