Tester la notoriété d’un influenceur

Temps de lecture : 4 minutes – Publication de l’article : Avril 2019

Les influenceurs : ils sont de plus en plus nombreux, impossible de les ignorer, mais comment choisir le bon ?

Ils sont devenus incontournable au sein d’une stratégie de communication pour une marque, une destination ou encore un événement pour :

  • La mise en avant d’un produit.
  • La découverte/promotion d’une marque ou destination.
  • Le test, avis sur un produit.
  • La participation à un événement.

L’influence est un leader d’opinion avec une forte influence sur sa communauté par son contenu, sa personnalité, son mode de vie ou encore son expertise. Il est généralement présent sur différents réseaux : Blogs, YouTube, TikTok, Facebook ou encore Instagram, l’un des réseaux préférés des influenceurs.

Dites-vous bien qu’ils possèdent une notoriété plus large que la vôtre tout simplement (du moins sur les réseaux sociaux) et la portée de leurs conseils, tutoriels ou encore vidéos sera large et influente.

Grâce à l’étendue de leurs audiences, les influenceurs sont des partenaires médias sociaux important

Les catégories d’influenceurs

  • Nano influenceurs : moins de 10k abonnés
  • Micro influenceurs : entre 10k et 100k abonnés
  • Macro influenceurs : entre 100k et 500k abonnés

Comment choisir le bon influenceur ?

Différentes stratégies peuvent être adoptées selon le type d’influenceur choisi, ce sont des stratégies, objectifs et budgets différents.

Gardez toujours en tête que le nombre de followers est sans signification, du moins ne prenez pas uniquement la taille de la communauté en compte lorsque vous engagez un influenceur (vous le savez, il est possible d’acheter des fans).

Votre attention doit se porter sur les 4 points ci-dessous :

  1. La taille de la communauté même si le chiffre et sans signification.
  2. L’engagement des fans, de la communauté. Une grosse communauté à forcément un taux d’engagement plus bas qu’une communauté de niche.
  3. La cohérence de votre marque avec le public, l’audience visé.
  4. La qualité des contenus, photos et vidéos

Le bon influenceur est pour moi celui qui construit une vraie audience, engagée et affinitaire avec sa communauté. Celui qui apporte une plus-value en toute franchise et sincérité.

Les chiffres à retenir

  • 95% des 18-24 ans déclarent suivre une marque ou un influenceur sur les réseaux sociaux.
  • 88% consultent les avis clients avant de faire un achat en ligne.
  • 40% des Français ont plus confiance aux influenceurs qu’à la publicité.
  • 50% des 18-24 ans ont découvert un produit grâce à un influenceur.

Tester la notoriété d’un influenceur

Stellar.io ou Modash.io sont des outils qui vous aideront à détecter le ou les influenceurs adaptés à votre base de données pour un meilleur retour sur investissement.

Conclusion : J’ai une préférence pour les influenceurs de niche. Avec une communauté plus engagée et ciblée, la communication me semble plus cohérente.

Trouver le bon influenceur, il doit correspondre à votre marque et à votre audience. Ne prenez pas en compte que le quantitatif, mais privilégiez la qualité de création, car il est facile pour certains de manipuler des chiffres.

Votre contenu doit éveiller l’intérêt de votre audience, ne cherchez pas à vendre directement car c’est ce que les consommateurs souhaitent éviter dans des plateformes où le divertissement prend une place prépondérante.

Lâcher prise vis-à-vis de l’influenceur, ce dernier sait comment engager son audience alors, il est bon de lui laisser une bonne marge de manœuvre de création.

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