Optimiser sa visibilité locale avec Google My Business

Temps de lecture : 6 minutes – Publication de l’article : Mars 2023

Dans cet article, je vous aide à optimiser le profil de votre entreprise sur Google en 2023 avec Google My Business (GMB).

Google My Business (GMB) est un outil SEO incontournable et essentielle au succès de votre entreprise ! Il vous permet une visibilité gratuite de votre entreprise sur des recherches locales, mots-clés pertinents pour votre marque, produits ou services de votre entreprise. Une opportunité même sur les requêtes de recherche avec de gros volumes de trafic, les 3 résultats locaux les plus pertinents sont affichés en SERP.

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business est un service de référencement fournit gratuitement par Google. Les propriétaires d’entreprise peuvent créer ou revendiquer la gestion de leur profil Google My Business. Le but d’un profil GMB est d’ajouter des informations sur l’entreprise, de faire apparaître l’entreprise sur Google Maps, de fournir des informations importantes aux internautes et aussi de recevoir des avis en ligne.

Points clés à retenir sur Google My Business (GMB)

  • Service de référencement fourni gratuitement par Google pour les entreprises.
  • Permet d’ajouter des informations sur votre entreprise.
  • Une visibilité sur Google Maps.
  • Améliore votre référencement local.
  • Permet de gérer votre e-réputation avec les avis sur l’entreprise.
Optimiser sa visibilité locale avec Google My Business

Pourquoi Google My Business est important pour votre petite entreprise ?

Avec un profil Google My Business optimisé, vous pouvez obtenir un bon classement et améliorer facilement votre visibilité locale. À l’inverse, sans profil Google My Business, il est peu probable que votre entreprise apparaisse sur Google, pas super pour la stratégie de référencement de votre entreprise.

Le positionnement sur Google My Business vous offre de nombreuses opportunités ainsi qu’une visibilité au niveau local aussi bien sûr la carte Google (Google Maps) que sur la SERP de recherche.

Une fois que vous avez revendiqué votre entreprise, vous pouvez compléter votre fiche avec toutes sortent d’informations pertinentes :

  • Horaire d’ouverture
  • Informations générales sur votre entreprise
  • Adresse des différents bureaux
  • Numéro de téléphone
  • Lien vers le site ou formulaire de rendez-vous
  • Etc
Pourquoi Google My Business est important pour votre petite entreprise ?

Comment ouvrir un profil Google My Business ?

Accédez au gestionnaire de profil Google My Business et cliquez sur « Gérer maintenant ». À partir de là, connectez-vous ou créez un compte Google et entrez le nom de votre entreprise et votre ville. S’il ne s’affiche pas, créez un nouveau profil.

Ensuite, entrez les informations de base sur votre entreprise et attendez une carte postale ou un appel pour vérifier votre identité. Une fois que vous avez reçu votre code, saisissez-le dans votre profil.

Si votre entreprise a été revendiquée par quelqu’un d’autre, elle s’affiche avec une adresse e-mail. Si vous n’avez pas accès à cette adresse e-mail, vous devez attendre quelques jours que Google vérifie qui a créé la page. Ensuite, vous pouvez demander une méthode de vérification à Google et recevoir une vérification par carte postale ou par téléphone.

Remarque : Selon les règles de Google, vous devez avoir une adresse physique pour votre emplacement. Une boîte postale ne suffira pas à Google. De plus, vous pouvez masquer l’adresse si votre entreprise opère à partir de votre domicile, en fonction de votre type d’entreprise.

7 conseils pour améliorer la visibilité locale avec Google My Business ?

Vous cherchez à optimiser votre fiche Google My Business ? Vous êtes au bon endroit ! Suivez les étapes ci-dessous, je vous donne des bases solides pour obtenir une bonne indexation sur Google My Business, ce qui signifie une bonne visibilité locale, et donc « potentiellement » un nombre de clients plus élevé.

1/ Vérifiez vos informations NAP (Nom, Adresse, Phone, etc)

La première chose à faire est de contrôler les informations NAP depuis l’onglet « À propos de votre établissement » puis vérifiez votre adresse et le numéro de téléphone.

2/ Ajoutez la description et la catégorie de votre entreprise

Ajoutez une brève description de votre entreprise, vos valeurs, les services que vous proposez. Il est très important d’ajouter les zones desservies et les services, cela envoie un signal à Google pour classer votre entreprise pour ces termes dans ce domaine.

Assurez-vous aussi de sélectionner la bonne catégorie d’entreprise. Vous avez un restaurant ? Assurez-vous de sélectionner la catégorie « restaurant ».

3/ Ajouter des photos de votre entreprise

Les photos sont considérées comme des preuves visuelles de ce que vous proposez, des gages de confiance. Avec elles, vous donnez un statut légitime à votre commerce, importez donc les photos que vous jugez pertinentes (façade, intérieur, extérieur, personnel, etc) pour susciter l’engagement.

Le fait d’ajouter des photos améliorent votre référencement, vos photos sont ajoutées à Google images. Assurez-vous d’ajouter une image de couverture et sans oublier votre logo.

4/ Utiliser les fonctionnalités d’attributs spéciaux

Sous l’onglet « Plus », faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez des attributs. Dans cette section, marquez toute information pertinente pour votre entreprise comme : Accessibilité, Rendez-vous obligatoire, Clientèle, etc.

5/ Utiliser la fonction de publication – Google posts

Un Google post est une publication/actualité pour Google Business qui vous permet de partager et mettre en avant une actualité, ajouter une offre pour vos clients ou encore créer un évènement que vous organisez. C’est facile et gratuit !

6/ Ajoutez vos produits, services et FAQ

Les Produits, Services et Questions/Réponses Google My Business sont des fonctionnalités méconnues du grand public, mais très utiles pour avoir un meilleur référencement local ainsi qu’un nombre de clics élevé sur votre fiche.

Mettez en avant les produits, services que vous proposez !

7/ Recueillir des avis et retours d’expériences

La fonctionnalité la plus redoutée, utilisée, les avis Google ! Que vous le vouliez ou non, votre entreprise est visible sur internet, votre réputation l’est aussi.

Bonnes ou mauvaises, recevoir un avis client fait partir de votre e-réputation, un point essentiel à ne pas négliger et restez à l’affût !

Une bonne réputation en ligne est l’un des atouts marketing les plus puissants :

  • 93% des gens disent que les avis en ligne influencent leurs décisions d’achat.
  • 90% prennent le temps de lire les avis en ligne avant de visiter une entreprise.
  • 91 % des consommateurs disent faire autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles.
  • 68 % des consommateurs sont prêts à payer jusqu’à 15 % de plus pour le même produit ou service s’ils sont assurés de bénéficier d’une meilleure expérience.

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