Comment être visible sur internet ?
Temps de lecture : 4 minutes – Publication de l’article : Février 2019
Vous avez un site internet, il est beau, clair, parfait à vos yeux, mais pas grand monde navigue dessus, il manque de visibilité !
Mais, comment le rendre visible dans cette jungle qu’est devenu le web ?
Dans cet article, je ne vais pas rentrer dans le détail mais plutôt vous donner les priorités que vous devez mettre en place ou avoir mis en place en parallèle de la création de votre site internet.
L’objectif est de faire évoluer le positionnement, la visibilité de votre marque ou entreprise sur la toile.
1/ Définir des objectifs
Pour commencer, votre site internet se doit de disposer d’un ou plusieurs objectifs qui lui sont propres.
Exemples d’objectifs pour votre site :
- Acquisition de nouveaux clients ou prospects.
- Vendre des produits ou services en ligne (e-commerce).
- Fournir des informations pratiques sur l’entreprise.
- Promouvoir des produits ou services.
- Améliorer la notoriété de votre marque.
Un site internet qui a pour objectif de « vendre » n’aura pas la même stratégie qu’un site « vitrine » par exemple.
Tout est mesurable sur un site internet (nouveaux visiteurs, téléchargements de documents, contacts depuis un formulaire, nombre de ventes …), il est possible de récolter de nombreuses données très précieuses qui permettront de créer des objectifs très précis.
2/ Créer votre fiche Google My Business
Essentielle à mes yeux, la fiche Google Business permet de gérer et centraliser les informations essentielles relatives à votre entreprise et tout ça gratuitement, magnifique !
Quelques fonctionnalités proposées par Google My Business :
- Apparaître dans les résultats de recherche « type marque ».
- Afficher les informations de votre entreprise (descriptif, photos, horaires d’ouverture et fermeture, numéro de téléphone, lien vers le site internet, etc).
- Apparaître sur Google Maps (pratique pour localiser votre entreprise).
- Créer des posts (actualités, offres, évènements, mise en avant de produits…).
- Répondre aux avis clients.
- Possibilité pour un prospect de poser une question.
3/ Optimiser votre référencement naturel (SEO)
L’optimisation pour les moteurs de recherche regroupe un ensemble de techniques avec pour objectif de renforcer la visibilité de votre site dans les résultats naturels sur les moteurs de recherche.
Les priorités SEO à mettre en place :
- Des contenus de qualité pensée pour l’utilisateur.
- Une bonne sémantique et structure de vos textes.
- Des pages optimisée et bien structurées (balisage HTML).
- Une arborescence claire et logique pour une meilleure expérience utilisateur (UX).
- Vitesse de chargement des pages.
- Un site optimisé et compatible les mobiles.
- Une indexation « mobile-first » à favoriser avant la version ordinateur.
- Un bon netlinking avec des liens de qualité.
- Ne pas oublier la recherche vocale qui gagne des parts de marché chaque année, privilégier les contenus conversationnels et géolocalisés.
Gardez bien en tête que le SEO vise à construire une visibilité digitale sur le long terme.
4/ Ne pas oublier le référencement payant (SEA)
Le référencement payant est devenu (malheureusement) incontournable, les résultats de recherche (SERP) proposent un espace de plus en plus conséquent pour le SEA à l’inverse un nombre de résultats moins important pour les résultats naturels (SEO).
L’idéal est de créer une stratégie complète et combinée « SEO & SEA » pour optimiser son référencement sur les moteurs de recherche.
Les avantages du SEA :
- Une visibilité immédiate.
- Une efficacité redoutable.
- Positionnement précis (mots-clés, expressions, etc)
- Rédiger des annonces percutantes.
- Acquérir de la notoriété.
- Toucher des nouveaux prospects rapidement.
Le SEA permet une visibilité immédiate du site web sur les moteurs de recherche sur des mots-clés et termes bien précis.
5/ Créez une stratégie sur les réseaux sociaux
L’optimisation sur les réseaux sociaux vise à acquérir du trafic, améliorer et développer la notoriété de votre marque ou entreprise par les réseaux sociaux.
En complément de vos publications, vous pouvez créer avec un budget raisonnable des campagnes de référencement payant uniquement visible sur les réseaux sociaux (SMO) avec un ciblage précis pour des résultats étonnants.
Conclusion : La grande priorité doit rester la qualité des contenus, toujours écrire pour « l’humain » avant « Google ». Ensuite ayez une vision plutôt SEM (SEO + SEA + SMO) si possible pour une stratégie digitale complète. Le ciblage n’est pas le même, voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à les travailler en même temps.