Les nouveautés Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp

Temps de lecture : 5 minutes – Publication de l’article : Mai 2019

Découvrez les nouvelles fonctionnalités de Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp annoncé lors de la conférence annuelle « Facebook F8 2019 » du 30 Avril 2019 à San José en Californie.

Une nouvelle interface pour Facebook

Voilà un aperçu du nouveau design Facebook

La mise à jour sera disponible sur l’application et le site web, elle vous proposera un design plus simple, clair et moderne avec beaucoup de blanc et presque plus de bleu la couleur emblématique de Facebook. Ce nouveau design devrait également inspirer la prochaine version de Messenger.

L’accent est mis sur les stories, les groupes et les évènements qui prennent une place importante pour faciliter l’expérience utilisateur et la découverte des évènements organisés près de sa localisation, en revanche elle donnera moins d’importance au fil d’actualité. 

Des outils plus spécifiques seront proposés selon les groupes et leur sujet, par exemple pour les groupes dédiées à la santé ou du bien-être, il sera possible de poster un message anonymement.

Facebook autour de l’amour et de l’amitié

Facebook “Secret Crush” pour des nouvelles amitiés et rencontrer l’amour ♥

Facebook veut rapprocher les gens à travers des interactions et des rencontres ! Nommé “Secret Crush”, il sera désormais possible d’exprimer son intérêt secret envers une personne, si cette affection est réciproque, les deux personnes concernées en seront averties. Un peu comme le propose Tinder il sera possible de chercher son âme sœur potentielle directement depuis le réseau social.

Actuellement disponible dans 16 pays, cette option devrait prochainement être disponible en France.

Facebook n’en oublie pas pour autant les relations amicales et prévois une autre fonctionnalité nommé “Meet New Friends” à traduire “rencontrez de nouveaux amis” qui vous proposera des profils en fonction des groupes auxquels vous êtes abonné.

Vous aimez le trail, le piano et le yoga ? Facebook vous proposera des nouvelles rencontres amicales proche de chez vous qui aimes également le trail, le piano et le yoga.

Refonte de l’application Messenger

Pour les entreprise, la grande nouveauté sera la prise de rendez-vous depuis Messenger

Les grandes évolutions de l’application de messagerie Messenger avec pour objectif l’amélioration de votre expérience utilisateur :

  • L’application Messenger sera plus légère (30 Mo contre 100Mo actuellement) et se lancera plus rapidement (moins de 2 secondes ont été annoncées). 
  • Diffusion de vidéo en live directement depuis Messenger ou encore regarder une vidéo en direct avec plusieurs amis.
  • Regrouper des messages, photos et vidéos relatifs à un groupe de connaissances « amis ou « famille » par exemple.
  • Lancement de Messenger en application de bureau (Windows et MacOS) d’ici la fin de l’année pour discuter plus facilement.

Des évolutions pour les entreprises. 

Messenger largement utilisé par le monde professionnel (40 millions d’entreprises dans le monde) à également intégré de nouvelles fonctionnalités : la prise de rendez-vous et un formulaire intégré.

Instagram accélère dans le e-commerce

Acheter les produits de vos influenceurs préféré en 2 clics

Acheter un produit depuis l’application Instagram sera prochainement possible. Disponible depuis mars dernier aux USA avec 23 grandes marques (Nike, Adidas, Dior, H&M, MAC Cosmetics, Zara…) cette nouvelle fonctionnalité devrait rapidement s’ouvrir à toutes les marques petit à petit.

Nouveauté pour les influenceurs, il sera bientôt possible d’acheter des produits depuis les publications de vos influenceurs préférés. D’un simple clic sur la photo il sera possible d’acheter le produit en ligne en quelques clics.

Instagram lance la collecte de dons

La collecte de dons/fonds caritatifs avec un sticker “donations” depuis les stories Instagram

Instagram lance la collecte de dons/fonds caritatifs avec un nouveau sticker “donations” disponible depuis les «stories». A noter que 100% de l’argent obtenu sera reversé à l’association (à but non lucratif) que vous supportez.

Un nouveau mode pour les stories Instagram

L’UX repensé et un nouveau mode “Créer” pour la création des stories

L’expérience utilisateurs pour la création des stories Instagram va être simplifié. A noter une nouvelle option “créer” qui va faire son apparition, elle vous permettra d’écrire des textes, faire des sondages ou encore des quizz. Il existera les trois modes suivants : Live, Camera et le nouveau “Créer”.

Bientôt la fin du nombre de like sur Instagram ?

Bientôt la fin du nombre de like sur Instagram ?

Actuellement testé au Canada, une version d’Instagram qui n’affiche plus le nombre de like.

Le nombre de like lorsqu’on publie sur les réseaux sociaux est un objectif que l’on soit une marque, un influenceur ou un simple internaute, Instagram souhaites donc stopper cette course aux likes !

L’objectif est de remettre la photo au centre de son réseau social et porter l’attention uniquement sur la photo et non plus sur le nombre de likes.

WhatsApp lance les produits catalogue pour les entreprises

Les entreprises utilisant WhatsApp pourrons prochainement proposer un catalogue commercial

Cette fonctionnalité va permettre aux entreprises utilisant WhatsApp de communiquer avec leur clients et plus précisément de proposer un catalogue commercial avec une liste de produits.

Conclusion : Facebook va rapprocher les gens et augmenter les interactions entre les utilisateurs, du moins c’est leur objectif. Instagram lui va devenir une marketplace et Messenger, WhatsApp vont améliorer l’expérience utilisateur notamment avec les entreprises.